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 - Ressources Humaines -

ÉLABORER UN PLAN DE FORMATION

Upgrade Academy est un organisme de formation Datadocké 

N° de déclaration d’activité : 11922272392

PRIX

- INTER: 1599 euros HT/pers

- Sur Mesure:

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DURée

- 2 jours

7 heures par jours

Soit durée totale : 14h

pré-requis

Aucun

PUBLIC VIsé

Chargé de formation, RF, RRH.

 

LE PROGRAMME

Préambule

 

Le plan de développement des compétences concrétise une offre, au service de la performance de l'entreprise et du développement des salariés. Pour gérer efficacement les compétences de ses collaborateurs, il convient d'établir un plan de formation. Que comprend un tel document ? Comment le construire ? Quelle organisation pour le déployer ?

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Objectifs : 

  • Répondre aux besoins liés aux grands enjeux de l'entreprise

  • Définir un processus et des supports adaptés.

  • Faciliter les parcours professionnels des salariés.

  • Identifier les possibilités d'articulation plan/ CPF.

  • Développer un dialogue social constructif à propos des orientations formation et du plan. 

  • Piloter le déploiement du plan en sachant répondre à l'imprévu.

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1.

Définir un processus d'élaboration du plan adapté au contexte et aux enjeux de l'entreprise 

  • Définir la fonction et les contenus du Plan de développement des compétences : 

  • Adapter le processus aux enjeux, à l'organisation, et aux besoins opérationnels.

    • Situer le plan dans une perspective triennale.

    • Etre en phase avec les autres grands processus de l'entreprise.

    • Anticiper la nécessité de répondre rapidement aux imprévus.

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2.

Élaborer les orientations formation

  • S'appuyer sur les anticipations en matière d'évolution de l'emploi.

  • Traduire les enjeux et projets majeurs de l'entreprise dans une note d'orientation porteuse de sens.

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3.

 Diagnostiquer les besoins individuels et collectifs de développement de compétences

  • S'appuyer sur une offre de solutions de développement des compétences.

  • Varier les solutions proposées : formations en situation de travail, formations à distance ou mixtes, parcours pédagogiques multimodaux ...

  • Impliquer les responsables opérationnels et les collaborateurs.

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4.

Chiffrer et prioriser les actions de formation

  • Identifier les leviers d'optimisation des coûts.

  • Anticiper les possibilités de financement ou de co-investissement (Pro-A, CPF...).

  • Arbitrer.

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5.

Piloter le déploiement du plan

  • Définir des indicateurs de pilotage.

  • Tenir les orientations de moyen terme tout en répondant aux imprévus.

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