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 - Communication&Marketing -

COMMUNICATION DE CRISE

Upgrade Academy est un organisme de formation Datadocké 

N° de déclaration d’activité : 11922272392

PRIX

- INTER: 1600 euros HT/pers

- Sur Mesure:

Demandez votre devis

DURée

- 2 jours

7 heures par jours

Soit durée totale : 14h

pré-requis

Une approche participative qui nécessite l'implication des participants

PUBLIC VIsé

Tout salarié voulant communiquer de manière efficace au sein d’une entreprise et est désireux de développer des compétences dans la communication.

 

LE PROGRAMME

Préambule

Les dernières actualités nous montre encore une fois à quel point il est important de bien savoir gérer les médias en période de crise. De nombreuses entreprises se retrouvent piéger lorsqu’une crise local ou mondial voit le jour. En effet, pour certaines entreprises la mise en place d’une stratégie pour contrer cette est nécessaire afin de pas fermer boutique. Ce n’est que par la communication via les médias que celle-ci pourra survivre.

En effectuant votre formation chez nous, c’est une approche moins studieuse vous progressez tout en étant dans un cadre ludique et à votre rythme.

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1.

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise. : 

  • Qu'est-ce qu'une crise ? (bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique) 

  • Classification et grille de lecture des crises

  • Cycle de déroulement d'une crise : signes avant coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience 

  • Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée ! 

  • Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

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2.

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise.

  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action.

  • Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise…

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3.

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

  • Quels messages envoyer ?...en direction des clients, du personnel, des médias,...

  • Quels sont les intervenants ? (chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole...)

  • Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle.

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4.

L'anticipation de la crise online.

  • La cartographie des acteurs.

  • Les parcours d'influence.

  • Le dispositif digital d'anticipation.

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5.

Les Médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser.

  • Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web.

  • Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (qui sont-ils ? que veulent-ils ?).

  • Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier.

  • La veille web : comment reconnaître la crise ?

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6.

La prise de parole online en phase de crise.

  • L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir : présentation d'un arbre de décision.

  • La posture

  • Les moyens et les outils.

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7.

Bilan :

Bilan individuel pour chacun afin de mettre en avant les points positifs et négatifs

  • Réponse sur l’enquête de satisfaction

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Et si vous receviez votre 

Devis gratuit et sur mesure  

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