
PRIX
Format : Formation en groupe
Prix : 1375 HT
DURée
Durée de la formation : 2 jours Nombre d’heures par jour : 7h
Durée totale de la formation : 14 h
pré-requis
Attestation sur l'honneur pour un financement par le CPF pour évaluer la faisabilité du projet + validation après un entretien pour intégrer le groupe.
PUBLIC VIsé
Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société dans les domaines du conseil, du service, du social ou de la production.

LE PROGRAMME
Préambule
Le statut "d’auto-entrepreneur" favorise de plus en plus la création d'entreprise individuelle. Que vous soyez salarié, chômeur, fonctionnaire, retraité ou encore étudiant vous pouvez dorénavant vous installer "à son compte" avec peu de risques, grâce à des formalités simplifiées et à une fiscalité avantageuse. Cette formation a pour vocation d’aider l'auto-entrepreneur à construire son projet pour lui donner toutes les chances de réussite et à s'assurer que le régime de l'auto-entreprise est le plus adapté à son activité et à son projet.
1.
Objectifs pédagogiques
-
Permettre à toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société dans les domaines du conseil, du service, du social ou de la production de disposer des informations et méthodes qui lui sont utiles.
-
Identifier le statut et ses contraintes.
-
Préparer son début d'activité.
2.
Déroulé
-
1- La Micro-entreprise : à quoi s’attendre?
-
La réglementation
-
Les avantages et les contraintes. ● Le plafond de chiffre d'affaires. ● Les charges sociales et fiscales.4
-
-
2 - Définir votre projet
-
Les motivations et les contraintes personnelles.
-
Valider son idée.
-
Respecter les étapes.
-
Protéger son idée.
-
Réserver un nom de domaine.
-
Cibler les marchés porteurs.
-
-
3 - Créer sa micro-entreprise
-
Les formes juridiques.
-
Les différentes structures d'entreprise.
-
Où s'adresser ?
-
Les étapes de la création.
-
Les numéros d'immatriculation.
-
-
4 - Les cadres réglementaires spécifiques
-
L'EIRL : objectifs, patrimoine, régimes fiscal et social, transmission.
-
Les services à la personne : caractéristiques, agrément, démarche qualité, certifications, CESU.
-
-
5 - Préparer son installation
-
Trouver un local.
-
Organiser sa gestion (commerciale, comptable et administrative).
-
S'assurer.
-
Avoir une démarche commerciale.
-
Fixer ses tarifs.
-
Préparer ses documents commerciaux.
-
S'organiser pour travailler seul.
-
-
6 - Faire évoluer son activité
-
Faire un premier bilan.
-
Développer son chiffre d'affaires grâce au réseau relationnel.
-
Se projeter à long terme
-
3.
Conclusion:
-
Evaluation
-
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire avec des mises en situation.
-
-
Sanction à l'issue de la formation :
-
Attestation de réussite fournie à l’issue de la formation à chaque participant
-
A partir de
