Organisme de formation datadocké

PRIX

- INTER: 1599€ HT/pers

- INTRA: 4599€ HT

(pour 12 participants maximum)

- Sur Mesure:

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DURée

- 3 jours

- 7 heures par jour

Soit durée totale : 21h 

pré-requis

Aucun

PUBLIC VIsé

Tout public

LE PROGRAMME 

 

Préambule 

La formation au management de projet ou à la gestion de projet prend une place prépondérante dans les cursus de chefs de projet et de toute l’équipe qui participe au projet

Réussir en projet tient à la maîtrise équilibrée de techniques et de comportements appropriés.

Cette formation à la conduite de projet propose une alternance :

  • de séquences dédiées aux outils et aux techniques de la gestion de projet ;

  • de séquences dédiées aux comportements et aux pratiques de management d'équipe projet.

Pour que la formation projet soit efficace, il est fondamental de mettre les participants en action. 

Pour ce faire, ils sont immergés dans un "Serious Game ou" jeu sérieux" adaptés au monde professionnel qui assure une démarche pédagogique innovante et efficace. Au fur et à mesure du déroulement de la formation projet, l'équipe projet se soude, l'émulation se crée et les conditions optimales d'apprentissage se mettent en place.

1.

Travail en équipe

 

  • Les styles de management du chef de projet.

  • Les stades d'évolution d'une équipe projet performante.

2.

Mettre en place le cahier des charges

 

  • Identifier les parties prenantes dans votre projet.

  • Comprendre le besoin du client

  • Rédiger le cahier des charges.

  • Cadrer le projet et formaliser l’engagement

3.

Constituer son équipe

 

  • Contractualiser la relation avec le chef de service (fiche de tâche).

  • Conduire un entretien pour associer un intervenant à un projet.

  • Les règles d'une délégation efficace.

4.

Organigramme des tâches

 

  • Décomposer son projet en tâches cohérentes.

  • Décrire de manière exhaustive les tâches à réaliser.

  • Construire l'OT, clé de voûte des outils de préparation.

5.

Le budget 

 

  • Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes et externes.

  • Estimer et suivre les dépenses (suivi budgétaire)

6.

La négociation

  • Négocier sans lien hiérarchique.

  • Préparer et conduire une relation négociée.

7.

Le planning

  • Construire un planning avec la méthode PERT.

  • Identifier le chemin critique et les marges.

  • Tracer le diagramme de GANTT.

8.

Identifier et traiter les risques

  • Identifier l'ensemble des risques : les menaces et les opportunités.

  • Évaluer et traiter les risques majeurs.

9.

La réunion de projet

 

  • Organiser et mener à bien une réunion de projet : lancement, avancement, revue de projet, comité de pilotage, clôture.

10.

Contrôle et avancement du projet

  • Analyser l'avancement et réagir en cas de dérive.

  • Préparer la prise de décision.

11.

Gestion des conflits

  • Réagir de façon adaptée face à une situation conflictuelle.

  • Traiter les comportements agressifs.

12.

Création du tableau de bord

  • Informer et rassurer les décideurs.

  • Produire un tableau de bord synthétique et visuel.

13.

Capitalisation sur le projet : et si c’était à refaire?

 

  • Faire le bilan du projet pour en tirer des enseignements

  • Mettre en avant les points d’amélioration

 

 

Grès

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