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 - Ressources Humaines -

GÉRER LES CONFLITS

Upgrade Academy est un organisme de formation Datadocké 

N° de déclaration d’activité : 11922272392

PRIX

- INTER: 1499 euros HT/pers

- Sur Mesure:

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DURée

- 2 jours

7 heures par jours

Soit durée totale : 14h

pré-requis

Aucun

PUBLIC VIsé

Tout salarié , cadre, non cadre et dirigeant souhaitant anticiper et mieux gérer les conflits dans le cadre de relations professionnelles et personnelles

 

LE PROGRAMME

Préambule

 

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l'occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Agir en tant que manager dans ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir son équipe dans un climat de travail serein.

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Objectifs : 

  • Intégrer un processus de gestion de conflits :
    Acquérir une méthode et des outils permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels.

  • Analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition, et anticiper le prochain.

  • Agir rapidement, clairement et sereinement pour réaliser un objectif commun en évitant les dérives. 

  • Maîtriser ses émotions : rester calme, attentif et ferme face aux comportements agressifs.

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1.

Comprendre la dynamique des conflits : 

  • Génèse d'un conflit

  • Les statuts des personnes

  • Les différents types de conflits et leurs caractéristiques

  • Le deuil professionnel source et impacts sur les conflits

  • Focus sur le conflit 2.0

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2.

Enjeux de la gestion des conflits 

  • Les impacts personnels , interpersonnels et collectifs

  • Les conséquences sur la gestion du stress et du temps

  • Coûts d’un conflit non géré

  • Conséquences d’un conflit non réglé

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3.

Fondamentaux de la gestion des conflits 

  • Les cinq modes de résolution de conflits (Thomas Kilmann)

  • Chaque personne privilégie une approche

  • Les options de gestion de conflit disponibles

  • Le choix du mode de résolution de conflit selon le contexte et les objectifs

  • Sortir du triangle dramatique   

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4.

la communication dans un contexte de gestion des conflits 

  • Quand utiliser certains outils de communication

  • L’écoute active comme puissant outil de gestion

  • Comment désamorcer les réactions émotives

  • Comment aider les gens à résoudre eux-mêmes leurs problèmes

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5.

Les bienfaits des conflits ?

  • Meilleure connaissance de soi ?

  • Création de valeur ?

  • Renforcement des relations ?

  • Préparation de l'avenir ?

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Et si vous receviez votre 

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