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 - Management -

LE MANAGEMENT TRANSVERSAL

Upgrade Academy est un organisme de formation Datadocké 

N° de déclaration d’activité : 11922272392

PRIX

- INTER: 1999 euros HT/pers

 

- Sur Mesure:

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DURée

- 3 jours

7 heures par jours

Soit durée totale : 21h

pré-requis

Aucun

PUBLIC VIsé

Tout Manager transversal

 

LE PROGRAMME

Préambule

Parallèlement aux structures hiérarchiques traditionnelles se développent de nouveaux modes de management hors hiérarchie tels que : conduite de projet, animation de réseau, pilotage de processus.

Le management transversal a ses caractéristiques propres qu'il s'agisse de l'animation de fonctions centrales ou supports sur plusieurs sites, établissements ou filiales (marketing, DRH, qualité…). Comment assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique ?

Cette formation de 3 jours vous fournit les méthodes et les outils pour résoudre ces problématiques et réussir le défi du management transversal.

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1.

Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité : 

  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation.

  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.

  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.

  • Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.

  • Valoriser les résultats de sa mission transversale.

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2.

Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique : 

  • Mise en situation d'entraînement.

  • Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.

  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.

  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.

  • Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs

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3.

Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle : 

  • Mise en situation : Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs.

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.

  • Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.

  • Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.

  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.

  • Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.

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4.

Développer des comportements de coopération: 

  • Mise en situation : Entraînement : communiquer pour réussir la coordination.

  • Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.

  • Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale.

  • Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.

  • Maintenir l'engagement durable des acteurs.

  • Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.

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5.

BILAN

  • Mise en situation : Échanges et feed-back : mon projet de coopération.

  • Bilan individuel pour chacun des participants.

  • Points d’amélioration observés

  • Lacunes à combler

  • Questionnaire de satisfaction

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