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Organisme de formation datadocké

PRIX

- En inter: 1399 euros HT/pers

- En intra: 4599 euros HT (pour 12 pers maximum)

- Sur Mesure : Demandez votre devis

DURée

- 2 jours

- 7 heures par jour

Soit durée totale : 14h 

pré-requis

Aucun pré-requis

PUBLIC VIsé

Tout public

LE PROGRAMME 

 

Préambule

Quel que soit votre métier, s'exprimer clairement à l'oral est nécessaire. Régulièrement vous devez :

  • Présenter les résultats de votre équipe ;

  • Exprimer votre point de vue et prendre en compte celui des autres ;

  • Valoriser votre activité, votre entreprise… ;

  • Promouvoir un projet ;

  • Faire part de vos contraintes…

Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension :

  • Vous n'êtes pas à l'aise, vous craignez "le blanc" ;

  • Vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact.

Vous êtes décidé aujourd'hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous.

1.

Le préalable​

1/ Faire le check-up individuel de son style de communicant(e)

  • Où en êtes-vous à l’oral

  • Quels sont vos points forts ?

  • Que devez-vous travailler ?

  • Avez-vous généralement le trac avant des présentations ?

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2/ Se préparer sur tous les fronts

  • La préparation : 80% du succès ou comment mettre toutes les chances de son côté ?

  • « Parler c’est un sport » : se préparer physiquement pour transformer l’énergie du trac

  • Se mobiliser mentalement

  • Comprendre et s’adapter à son public

  • Réussir son entrée en scène

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3/ Les clés pour réussir à l’Oral

  • Les plus qui font la différence dans le corps : voix, regard, posture, et dans le verbe

  • L’Art de l’accroche

  • La technique du balayage

  • Impliquer chacun par le regard

  • Réaliser et utiliser des notes utiles

  • Entrainement avec les outils de l’acteur

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4/ S'entraîner activement

  • Réussir à prendre toute sa place face au groupe

  • Présenter un exposé simple

  • Improviser sans perdre ses moyens

  • Mise en pratique pour améliorer le fond et la forme de ses interventions à l’oral

2.

Améliorer ses qualités d'orateur

1/ Mieux se connaître à l'oral : le préalable indispensable

  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser

  • Mieux cerner ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo

  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès

​​

2/ L'image de soi : mode d'emploi

  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité

  • Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres

  • Valoriser sa personnalité en affinant son style

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3/ Se préparer à la prise de parole en public

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent

  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences

  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme

4/ Structurer clairement son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message

  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient

  • Organiser ses idées

3.

Adopter un comportement efficace dans les échanges

1/ Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation

  • Décoder le vrai message de son interlocuteur.

  • Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.

  • Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.

  

2/ Découvrir les pièges de la communication pour les éviter

  • Repérer les pièges des questions.

  • Identifier ce qu'il y a derrière les mots.

  • Rester maître de ses émotions.

 

3/ S'affirmer dans ses interventions

  • Asseoir sa présence.

  • Canaliser et maîtriser les échanges.

4.

Surmonter la difficulté

1/ Faire face aux situations où la parole est difficile

  • Identifier et analyser vos situations difficiles.

  • Visualiser et élargir vos marges de manœuvre.

  • Trouver des options pour rétablir la coopération.

  • Diagnostic individuel d'identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel

​​

2/ Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir

  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.

  • S'entraîner au langage proactif.

  • Choisir la bonne technique de reformulation

​​

3/ Adopter les comportements efficaces

  • Repérer vos différents registres de communicant.

  • Formuler une demande.

  • Dire NON.

  • Faire une critique et la recevoir.

  • Déjouer les jeux psychologiques et démasquer les joueurs dans une relation constructive.

  • Mises en situation pour s'approprier les méthodologies

5.

Bilan

​​

  • Bilan individuel pour chacun des participants.

  • Points d’amélioration observés

  • Lacunes à combler

 

SUR MESURE

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